VRH, acteur du mieux vivre ensemble
Se mobiliser pour améliorer la qualité du cadre de vie, renforcer le lien social en assurant un service de proximité
Confier la construction et la gestion d’une résidence à Valence Romans Habitat, c’est garantir :
- une qualité de service en constante amélioration,
- une présence sur le terrain et un accompagnement de proximité,
- la participation des habitants à la qualité de leur cadre de vie,
- l’entretien du patrimoine.
ATTRIBUTION DE LOGEMENTS : UN DISPOSITIF ENCADRÉ ET TRANSPARENT
Une attribution se décide de manière collégiale au sein de la Commission d’Attribution de Logement* (CAL).
Le maire de la commune concernée en est membre de droit, du fait de sa connaissance fine du tissu social de sa commune.
Il exerce une action prépondérante** dans l’attribution des logements.
La CAL privilégie le principe du consensus et du dialogue des membres pour prendre la décision la plus appropriée. Préalablement à chaque livraison, Valence Romans Habitat procède à des pré-CAL avec la Mairie pour analyser l’équilibre de peuplement qui garantira à la nouvelle résidence le Bien Vivre Ensemble.
* La CAL est constituée de représentants du conseil d’administration de Valence Romans Habitat, dont un représentant des locataires.
** La règlementation définit que les décisions se prennent à la majorité et qu’en cas d’égalité des voix, le représentant de l’agglomération dispose d’une voix prépondérante, le maire retrouvant cette prépondérance en l’absence de représentant de l’agglomération.
TÉMOIGNAGE
Montmiral, Mairie
Le projet est né de la volonté d’installer la mairie dans un lieu plus fonctionnel. Nous disposions sur la commune d’une ancienne maison de maître qui était en vente. La commune avait besoin d’un partenaire pour le montage financier de l’opération, c’est tout naturellement qu’elle a fait appel à Valence Romans Habitat. Le résultat a été à la hauteur de nos attentes. Le bâtiment bénéficie d’une chaudière à bois déchiqueté alimentée par nos forêts, répondant aux enjeux de développement durable et de baisse des charges énergétiques. L’opération est remarquée pour sa beauté et sa fonctionnalité.
Le bâtiment accueille également une agence postale, réunissant ainsi les services publics dont la population apprécie la proximité et l’accessibilité.
Les quatre logements au-dessus de la Mairie ne souffrent d’aucune vacance, preuve que nos locataires s’y sentent bien !
DANIEL BIGNON MAIRE DE MONTMIRAL
Valence, Les Préalpes, réhabilitation de 143 logements
Encourager le parcours résidentiel
La démarche active de commercialisation de VRH donne l’opportunité à ses résidents de devenir propriétaire de leur logement à des tarifs encadrés.
220
COLLABORATEURS
6
AGENCES DE PROXIMITÉ
92%
DES LOCATAIRES SATISFAITS
Enquête de satisfaction triennale réalisée en décembre 2016
PROXIMITÉ & RÉACTIVITÉ
Écoute et compréhension des besoins, gestion des réclamations.
Dans un objectif d’amélioration constante de la qualité de service rendu, Valence Romans Habitat a renforcé sa relation de proximité auprès de ses locataires, en réorganisant ses équipes. Six agences sont réparties sur le territoire : Romans Centre, Romans Est, Valence Est, Valence Nord, Valence Centre, Valence Sud.
Les locataires peuvent joindre nos équipes à tout moment via un numéro unique la journée et d’urgence technique en dehors des horaires d’ouverture.
ENTRETIEN DU BÂTI
Valence Romans Habitat mène une politique active d’entretien de son patrimoine via des programmations de travaux pluriannuelles. Présent au quotidien pour le traitement des réclamations et la maintenance des équipements, VRH garantit :
- le confort de vie de ses locataires
- l’ajustement des charges locatives
- l’entretien courant des logements
- la revalorisation du patrimoine.